Les leviers d'attractivité et rétention RH pour 2025

Contributors
L'équipe Rosaly
Sommaire

86 % des Français veulent une rémunération plus attractive avec des services novateurs pour être fidélisés ou recrutés : acomptes sur salaire, avances de frais de santé, etc. Pour 2025, 1 Français sur 2 serait prêt à changer d’emploi pour un salaire plus important dont 48 % pour 6 à 10 % d’augmentation

Pour 2025, quels seront les leviers les plus attractifs pour recruter et garder ses salariés ?

« Si certains critères restent logiquement en tête des préoccupations des Français ; comme le salaire, les avantages sociaux ; d’autres émergent sensiblement et présagent de bouleversements plus importants dans les années à venir : la notion de personnalisation. Les salariés sont de plus en plus attirés par des avantages en adéquation avec leurs besoins et leurs attentes : télétravail ou non, acomptes sur salaires, avances de frais, etc. C’est un facteur qui pèsera de plus en plus lourd dans leur choix de carrière », a commenté Arbia Smiti, fondatrice de Rosaly

Les 4 atouts employeurs 2025 : Argent, environnement, avantages et rythmes de travail

Sans grande surprise, l’argent reste le critère numéro 1 pour attirer ou fidéliser les salariés et ce pour plus de 86 % des Français. L’aspect financier comprend la rémunération mais également les services liés à la rémunération comme les acomptes sur salaire, les avances de frais de santé, etc. 

Le deuxième choix concerne l’environnement de travail pour 61 % des répondants, juste devant les avantages sociaux à 58 % comme les crèches, les tickets restaurants, etc. 

Enfin, la possibilité de choisir son rythme de travail arrive à la quatrième place avec 57 % de représentativité. 100 % télétravail, mixte ou retour total au bureau, ce seront aux salariés de choisir ce qui leur convient le mieux. 


Quels autres avantages possibles ? 

Pour les entreprises qui ne sont pas capables d’augmenter les salaires de leurs employés, il reste 5 autres solutions pour les retenir ou les attirer. 

  • N° 1 : Primes, indemnités et autres gratifications annuelles sont prisées par 78 % des Français. 
  • N° 2 : 65 % sont sensibles à la participation aux bénéfices et autres intéressements. 
  • N° 3 : L'acompte sur salaire instantané et accessible à tout moment est plébiscité par plus de 61 % des salariés. 
  • N° 4 : Les comptes entreprises (PEE, PER, CET, etc.) sont également intéressants pour 55 % des personnes interrogées.
  • N°5 : Enfin, l’avance des frais de santé est un avantage non négligeable qui séduit plus de 52 % des salariés.


Des ressources humaines sensibles aux avantages personnalisés 

A la question « Seriez-vous plus fidèle à une entreprise qui propose des avantages sociaux personnalisés pour répondre aux besoins individuels ? » plus de 67 % des salariés répondent par l’affirmative. 

Une notion très importante qui permet de toucher chaque salarié en fonction de ses priorités et besoins. 

2025 : une année placée sous le signe de l’argent

Pour la nouvelle année qui approche, plus d’un Français sur deux (51 %) est prêt à changer d’employeur si celui-ci lui propose une rémunération plus importante. 

Pour passer à l’acte, 48 % d’entre eux demanderaient une augmentation de salaire comprise entre 6 % et 10 %.


39 % des Français veulent vraiment changer de travail en 2025

En revanche, dans les faits, une grande majorité des Français n’est pas prête à démissionner en 2025 juste pour obtenir plus d’avantages salariaux et sociaux. C’est ce que déclarent 58 % des personnes interrogées. 

Dans le détail, seulement 18 % sont disposés à changer de job et 21 % envisagent cette possibilité l’année prochaine. 

*Méthodologie : Enquête réalisée auprès de 3 102 salarié(es) de plus de 18 ans en octobre 2024. Sondage effectué en ligne à partir du panel de répondants BuzzPress (27 500 personnes en France), envoyé par email et publié en ligne sur les réseaux sociaux Facebook et LinkedIn. Les réponses ont ensuite été compilées et pondérées en fonction de quotas préétablis visant à assurer la représentativité de l'échantillon et afin d’obtenir une représentativité de la population visée. Toutes les pondérations s'appuient sur des données administratives et sur les données collectées par l’INSEE.

Découvrez notre checklist politique de rémunération