La définition de la charge mentale

Contributors
L'équipe Rosaly
3 minutes
Sommaire

La charge mentale désigne l’ensemble des interventions du cerveau dans le cadre de la réalisation d’une tâche. Les impacts psychologiques peuvent s’aggraver sur le milieu de travail. D’où l’importance de gérer efficacement la charge mentale des employés. Gros plan sur la définition de la charge mentale.

Quelle est notre définition de la charge mentale ?

La charge mentale ou charge cognitive peut être définie comme la capacité du cerveau à supporter la réalisation d’une ou plusieurs tâches. Elle est intimement liée aux responsabilités quotidiennes que doivent gérer un individu (tâches ménagères, rôle de parent, organisation domestique). La définition de la charge mentale ne peut par ailleurs être dissociée des charges de travail sur le milieu professionnel.

Comment analyser la définition de la charge mentale ?

L’analyse de la définition de la charge mentale passe par l’exploration de plusieurs éléments. Parmi eux figurent les critères de durée et d’intensité et la gestion organisationnelle.

Les critères de durée et d'intensité

La définition de la charge mentale englobe deux paramètres distincts. D’une part, la durée est évaluée en fonction des standards de temps. L’ampleur de la charge mentale sera analysée sur la base d’une durée bien définie. Plus la charge mentale s’étale sur la durée, plus la personne risque de développer une surcharge cognitive. 

D’autre part, l’intensité prend en considération l’effort déployé pour l’exécution de la tâche. Ce second facteur permet d’évaluer la complexité de la définition de la charge mentale. Une charge mentale d’intensité avancée peut entraîner des impacts familiaux importants (déséquilibre de la vie personnelle, manque de dynamique familial…).

La gestion de l'organisation

La définition de la charge mentale se traduit par un manque d’équilibre en matière de gestion organisationnelle : mauvaise gestion du stress, mauvaise gestion du temps, conflit de rôle. La gestion de la charge mentale au sein de l’organisation passe par : 

  • la création d’une liste de tâches ;
  • la simplification des tâches complexes ;
  • la hiérarchisation des tâches à accomplir ;
  • la délégation de tâches.

Comment interpréter notre définition de la charge mentale pour la calquer sur soi ? 

La définition de la charge mentale nécessite la prise en compte de plusieurs interprétations sur le plan individuel. Ces réflexions font référence à des facteurs clés, une rétrospective personnelle et la création de liens avec les signes de charge mentale.

Prendre en compte les facteurs clés

Plusieurs paramètres doivent être pris en considération pour mieux interpréter la définition de la charge mentale. Le stress au travail est le premier facteur responsable du syndrome d’épuisement mental. La réduction du stress est primordiale pour prévenir un burn-out. Cet état de fatigue extrême peut être néfaste pour l’employé comme pour l’organisation. 

Pour éviter de tels dégâts, les dirigeants d’entreprise sont tenus d’appliquer certains conseils organisationnels. Il convient par exemple de travailler sur une répartition équitable des tâches basée sur la priorisation des activités

D’autre part, les managers sont tenus d’investir dans des outils de gestion qui facilitent l’automatisation des processus. Cette baisse de charge de travail est bénéfique pour l’employé afin d’optimiser sa santé mentale. Elle donne également lieu à un gain de temps considérable dans la réalisation des objectifs de l’entreprise. 

Faire une rétrospective sur soi

La définition de la charge mentale implique de réaliser une rétrospective personnelle. La pression sociale exerce des effets non négligeables sur le bien-être mental. Ces influences négatives de la part de l’entourage tendent à créer des pensées préoccupantes (peur de l’échec, peur de perdre son travail, crises d’angoisse…). Un soutien émotionnel s’impose pour lutter contre ce fléau et améliorer le développement personnel de l’individu. 

D’autres solutions pratiques peuvent également être envisagées pour faciliter la rétrospective sur soi : thérapie cognitive, techniques de relaxation, mindfulness... Davantage de pratiques qui mettent en lumière la largeur de la définition de la charge mentale

Faire le lien entre soi et les signes de charge mentale

La surcharge cognitive peut avoir des impacts néfastes sur la santé mentale. La résilience psychologique reste le meilleur moyen de rétablir l’équilibre émotionnel. Cette approche est souvent recommandée à la suite d’une situation de stress ou d’un évènement traumatisant (perte d’un être cher, chômage, accident…). 

Ce support psychologique est indispensable pour faire face aux signes de charge mentale. L’objectif est de créer une relation saine et un environnement propice à la reprise de confiance en soi. 

Découvrez notre checklist politique de rémunération

Plus de contenu sur la

No items found.