Comment attirer les jeunes en entreprise ?

Contributors
L'équipe Rosaly
Fidélisation
4 minutes
Sommaire

Les jeunes sont de nos jours nombreux à vouloir intégrer de grandes entreprises ou des start-ups. Mais quelles sont les démarches à suivre pour les pousser à rejoindre ces organisations ? Apprenez à attirer les jeunes en entreprise avec Rosaly, spécialiste en solutions RH novatrices conçues pour stimuler et retenir les talents émergents.

Pourquoi offrir des opportunités de développement professionnel ?

Plusieurs raisons peuvent amener les dirigeants d’entreprise à vouloir attirer les jeunes talents : 

Formations continues

Le recrutement de jeunes nécessite une stratégie RH solide. L’accès aux formations continues fait partie des motifs pouvant encourager la génération Z à rejoindre votre entreprise. D’où l’importance de mettre en place des plans de formations continues solides et efficaces. Grâce à ces programmes qui réunissent théories et pratiques, les jeunes peuvent facilement s’imprégner de la culture d’entreprise tout en améliorant leurs compétences. 

D’autre part, le recrutement des jeunes favorise l’innovation en entreprise. Grâce à leur maîtrise des technologies modernes, les jeunes peuvent améliorer la compétitivité de l’entreprise sur le marché. Les formations continues sont également un moyen d’aiguiser leur sens de l’organisation et de la responsabilité.

Possibilité d'évolution de carrière

Les jeunes employés sont les plus à même d’aspirer à une évolution de carrière au sein de l’organisation. Les managers ont intérêt à proposer un plan de carrière intéressant aux jeunes recrues pour leur développement professionnel. Cette stratégie motive les jeunes à rester plus longtemps au sein de l’organisation. 

Les parcours de carrière des jeunes doivent être étudiés rigoureusement pour garantir la pérennité de l’entreprise sur le long-terme. D’où l’importance de mettre en place des politiques de fidélisation de talents efficaces. Outre la rémunération attractive, l’ambiance de travail représente un facteur source de motivation supplémentaire pour les jeunes. 

Comment créer un environnement de travail flexible et innovant ?

Un autre moyen d’attirer les jeunes en entreprise est de créer un environnement de travail dynamique. Pour ce faire, plusieurs stratégies peuvent être instaurées par la direction des Ressources Humaines.

Mettre en place le télétravail

Le travail à distance fait partie des méthodes de travail les plus appréciées des jeunes employés. Cela leur permet de gagner en autonomie au travail. De plus, les milléniaux sont connus pour leur appétence dans le domaine du digital et de l’informatique. Ce mode de travail booste ainsi leur motivation au travail. 

D’autre part, le télétravail permet aux jeunes de maintenir un meilleur équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle. C’est notamment le cas des jeunes mères de famille qui souhaitent améliorer leur expérience candidat tout en s’occupant du foyer. Aussi, le travail à distance facilite l’alternance professionnelle pour les jeunes employés qui doivent concilier travail et études.

Enfin, le télétravail permet aux RH de favoriser la diversité et l’inclusion au sein de leur équipe. Grâce à ce mode de travail, aucun profil n’est exclu du processus de recrutement. Tous les membres de la génération Z sont les bienvenus, y compris ceux qui sont en situation de handicap. Ces derniers se retrouvent en effet dans l’obligation de travailler depuis chez eux.

Horaires de travail flexible

Pour attirer les jeunes en entreprise, il est nécessaire d’établir des politiques RH attractives. Les managers devront mettre en place des horaires de travail flexibles. De cette manière, les jeunes employés peuvent avoir plus de temps pour les formations et les études théoriques. De plus, la flexibilité du travail tend à améliorer la réputation en ligne d’une entreprise. De quoi séduire davantage les jeunes talents.

Les membres de la direction RH doivent établir des programmes de mentorat intéressants pour attirer les jeunes. Ces sessions de coaching peuvent être organisées lors des stages en entreprise. Elles ont pour but de stimuler davantage l’engagement des jeunes employés envers l’organisation. Les programmes de mentorat s’inscrivent par ailleurs dans la politique de responsabilité sociale des entreprises. 

Utilisation de nouvelles technologies

Les nouvelles technologies n’ont plus aucun secret pour les jeunes de la Génération Z. L’utilisation de ces dispositifs innovants permet d’optimiser le recrutement de jeunes au sein de l’entreprise. Dans un environnement de plus en plus contrôlé par les nouvelles technologies, les entreprises ont intérêt à faire preuve d’une forte capacité d’adaptation. D’où l’intérêt pour les managers RH d’embaucher davantage de jeunes talents. L’objectif étant de se démarquer des concurrents par tous les moyens possibles. 

Attirer des jeunes en entreprise est à la fois bénéfique pour l’organisation comme pour les jeunes salariés.  Les sociétés sont de plus en plus nombreuses à recruter des jeunes pour les aider à se démarquer sur le marché. La mise en place d’un environnement flexible et dynamique est indispensable pour les attirer. 

De plus, l’accompagnement des jeunes doit faire partie intégrante des valeurs d’entreprise. Dans l’objectif de séduire plus de jeunes, les dirigeants devront créer un leadership inspirant et une gestion des talents optimale. Ces politiques RH sont indispensables pour favoriser la satisfaction au travail des jeunes recrues.

Découvrez notre checklist politique de rémunération