La gestion des ressources humaines exerce un rôle primordial dans la pérennité d’une organisation. À ce propos, le SIRH fait partie des outils de gestion les plus importants. Mais encore faut-il savoir s’en servir.
Il s’agit d’une plateforme de gestion des ressources humaines. Elle permet de réunir les informations relatives aux salariés dans une seule et même base de données RH. Le système d’information des ressources humaines permet d’améliorer la gestion des fiches de paie et la gestion des compétences.
Le SIRH présente une multitude de fonctionnalités destinées à faciliter l’automatisation des processus RH. Parmi les composants, nous pouvons citer des programmes destinés à simplifier :
Le SIRH se distingue du logiciel de gestion des ressources humaines dans la mesure où il couvre exclusivement le processus RH. Les logiciels de gestion des ressources humaines concernent en revanche l’ensemble des processus de l’organisation. De plus, le SIRH propose des fonctionnalités beaucoup plus avancées.
L’utilisation d’un SIRH présente de multiples avantages pour la direction des ressources humaines :
La centralisation des données RH dans une seule et même base facilite les tâches administratives. Les managers peuvent facilement confirmer ou renoncer à une demande en quelques clics. Le SIRH offre également aux RH un meilleur suivi des équipes. Grâce à la centralisation des données, les managers peuvent vérifier en temps réel l’atteinte des objectifs. Ce qui améliore la gestion de la performance individuelle sur le long-terme.
L’intégration SIRH se démarque par sa fonction d’automatisation. Cette option permet aux RH de rendre le processus de recrutement moins coûteux. L’ensemble des opérations liées à la gestion du personnel sont unifiées dans le SIRH. Par conséquent, les managers peuvent réduire les dépenses liées aux fonctionnalités administratives (gestion des avantages sociaux, gestion des dossiers du personnel…).
Utiliser un SIRH permet aux RH de gagner du temps dans l’exécution de leurs tâches quotidiennes. À titre d’illustration, il donne un aperçu du reporting RH pour chaque département en un seul coup d’œil. Grâce à cette fonctionnalité, les managers gagnent en efficacité dans la gestion des documents RH.
Le recours au SIRH permet aux organisations de respecter les normes en vigueur concernant la gestion de personnel. C’est notamment le cas des dispositions relatives à la loi de la santé au travail. Il en va de même pour les normes ISO liées à la gestion administrative du personnel.
Plusieurs paramètres doivent être pris en compte lors du choix d’un SIRH. D’une part, les managers ont intérêt à porter une attention particulière à la sécurité des données RH et au niveau de confidentialité. Le choix va également dépendre des besoins des RH : conditions d’accès, facilité d’utilisation, logiciel personnalisable, SIRH modulaire, SIRH tout-en-un…
Comme tout système informatique, l’accès au SIRH répond à des dispositions strictes liées à la sécurisation de données. Les informations réunies sont organisées et hiérarchisées en fonction des besoins de la direction.
Les utilisateurs de SIRH doivent se conformer à la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés.
Les conditions d’utilisation du SIRH doivent répondre aux exigences imposées par les conventions collectives. Il s’agit d’un contrat conclu entre les représentants des salariés et les représentants des employeurs.
Les informations contenues dans le SIRH peuvent être exposées à des failles de sécurité. D’où l’importance de prendre en considération les normes liées à la sécurité de l’information.
L’utilisation du SIRH doit répondre aux conditions exigées par le droit du travail.