La marque employeur et le recrutement vont toujours de pair dans la mesure où l’attraction de talents fait partie des principaux objectifs d’une marque employeur. Cette dernière peut ainsi améliorer le recrutement de différentes façons qu’il convient de connaître. C’est ce que nous développons dans cet article.
La mise en place d’une marque employeur implique un grand nombre d’actions et de pratiques allant en faveur du recrutement.
La marque employeur et le recrutement sont associés entre eux dans le cadre de la mise en œuvre de politiques RH visant à assurer une meilleure gestion des talents et de la performance. La mise en place d’une marque employeur efficace constitue un investissement au niveau des RH et de l’entreprise quant à recruter et fidéliser les talents.
Les avantages de la marque employeur dans le processus de recrutement sont nombreux :
De nombreuses pratiques et politiques de RH soulignent les liens de causalité entre la mise en place d’une marque employeur et le recrutement. La stratégie de marque employeur constitue effectivement un programme de fidélisation des collaborateurs, mais également d’attraction de talents.
Pour donner aux candidats une meilleure vision d’entreprise en vue de les recruter, les employeurs communiquent leur marque employeur à travers des éléments pertinents, tels que :
Il existe de nombreuses façons de mettre en avant efficacement la marque employeur pour le recrutement.
Pour être efficace, la marque employeur doit être partagée au grand public à travers une bonne communication de marque. Ainsi, les recruteurs peuvent prendre le soin, entre autres, d’intégrer les valeurs et l’image de l’entreprise dans les différentes annonces et publications, mais également dans la description de poste.
Pour donner aux candidats potentiels une idée concrète de votre marque employeur et des principaux avantages pour les employés, les valeurs d’entreprise sont insérées dans les descriptions de poste. Il est alors plus facile pour les talents d’avoir un bref aperçu de leur futur environnement de travail, des outils de gestion RH, de la performance organisationnelle ainsi que des opportunités de développement.
Une campagne de recrutement efficace requiert des recruteurs et des équipes RH formés à la promotion de la marque employeur. Il s’agit de leur inculquer les compétences et les stratégies qu’il faut pour augmenter le taux de rétention des talents, optimiser l’usage des outils de gestion RH et assurer une bonne communication interne au profit des collaborateurs.
Les RH doivent effectivement être en mesure d’effectuer une analyse de l’engagement des employés et mettre en place une politique de leadership et de gestion. Elles doivent être capables d’innover pour améliorer le processus de recrutement et l’attraction des talents.
Les réseaux sociaux constituent de nos jours un outil incontournable pour la marque employeur et le recrutement. Une bonne stratégie RH implique le plus souvent de communiquer la marque employeur via ces outils et autres canaux de commu