Employee value proposition

Contributors
L'équipe Rosaly
Conseil RH
2 minutes
Sommaire

L’employee value proposition ou proposition de valeur pour les employés joue un rôle capital au sein d’une entreprise. Elle traduit la capacité d’une organisation à offrir des avantages de qualité à ses collaborateurs. Le principal objectif étant de garder des employés le plus longtemps possible. Améliorez votre employee value proposition avec Rosaly, spécialiste en solutions RH.

Qu'est-ce que l'employee value proposition ?

La proposition de valeur pour les employés désigne ce qu’une entreprise a à offrir à ses salariés pour les fidéliser. Il s’agit d’une stratégie de rétention redoutable pour les responsables RH.  De plus, l’employee value proposition vous permet de convaincre les futurs talents à rejoindre votre organisation ! Ces éléments pouvant être matériels ou immatériels favorisent la fidélisation des talents

L’employee value proposition prend également en considération l’expérience employé. L’environnement de travail joue ainsi un rôle-clé dans la réussite de la proposition de valeur. Cet outil de recrutement attractif comprend plusieurs éléments : 

  • les avantages : avantages en nature, avantages sociaux, retraite, congés payés, chèques-cadeau, etc.;
  • l’évolution de carrière : promotions, primes, politique de rémunération, augmentations de salaire, formation continue, programmes de mentorat… ;
  • l’ambiance de travail : accès aux équipements de travail, travail collectif, sécurité de l’emploi, qualité de vie au travail, cantine… ;
  • la culture d’entreprise : méthodes de travail, valorisation des compétences, impact social de l’entreprise, éthique professionnelle, responsabilité sociétale d’entreprise… ;

Pourquoi l'employee value proposition est importante pour une entreprise ?

L’employee value proposition joue un rôle capital dans le développement d’une entreprise. Elle permet aux dirigeants de :

Attirer et retenir les talents

En tant que stratégie de marque employeur, l’employee value proposition exerce une influence considérable auprès des nouveaux recrus. Cette politique a également pour but de donner une image positive de l’entreprise de l’extérieur. De cette manière, l’organisation a plus de chance d’attirer les meilleurs talents pour son développement futur. 

D’autre part, l’employee value proposition fait partie intégrante de la stratégie de recrutement. La promesse d’un climat de travail agréable et de plusieurs avantages aux salariés séduit les futurs employés. Cette politique propre à l’entreprise permet également à cette dernière de se démarquer des concurrents. De quoi permettre aux RH d’attirer les meilleurs candidats sur le marché du travail.

La proposition de valeur pour employés entre par ailleurs dans la stratégie de rétention de l’entreprise. En effet, elle met en avant la transparence de l’entreprise à l’égard de ses collaborateurs. Pour les employés actuels, elle ouvre la voie à des opportunités internationales. Il s’agit ainsi d’un moyen efficace de fidéliser les collaborateurs et de réduire considérablement le taux de turn-over.

Communiquer sur les valeurs de l'entreprise

L’employee value proposition sert de moyen de communication efficace pour véhiculer les valeurs de l’entreprise. En favorisant la participation des employés, la proposition de valeur employés améliore la réputation de l’organisation, de l’intérieur comme de l’extérieur. En facilitant la communication interne, l’employee value proposition favorise également la productivité. 

D’autre part, le sentiment de confiance en l’employeur réduit les tensions sociales au sein de l’organisation. Les échanges sont beaucoup plus fluides et transparents entre chaque hiérarchie. Cet environnement collaboratif contribue à refléter une image positive de l’entreprise auprès des futurs collaborateurs. 

Enfin, l’employee value proposition est un moyen efficace pour les dirigeants d’entreprise de se démarquer de la concurrence. Grâce à un leadership inspirant, les employés sont plus motivés dans la réalisation de leurs tâches quotidiennes. La proposition de valeur pour employés encourage également l’innovation en entreprise. Ce qui tend à accroître la compétitivité de cette dernière sur le marché. 

Comment mettre en place une bonne employee value proposition ?

Pour profiter des avantages de l’employee value proposition, il est primordial de mettre en place les bonnes stratégies.

Définir la culture d'entreprise clairement

Pour commencer, les dirigeants d’entreprise devront statuer sur une culture d’entreprise riche et compréhensible. L’objectif est de convaincre les employés de rester le plus longtemps possible dans l’entreprise à travers des récompenses alléchantes. 

Les responsables RH devront ensuite instaurer des politiques adaptées aux objectifs fixés : flexibilité au travail, télétravail, diversité et inclusion, bien-être au travail… Il faudra par ailleurs s’assurer que la promesse réalisée répond correctement aux actions mises en place. Dans le cas contraire, vous risquez de générer de la déception chez vos collaborateurs. Cette incohérence peut également entacher la réputation de l’entreprise de l’extérieur. 

Consulter les parties prenantes

La mise en place de l’employee value proposition nécessite également la consultation des parties prenantes. Il s’agit principalement de la direction, des différents managers, les employés, les représentants et syndicaux, les partenaires commerciaux…

L’employee value proposition regroupe l’ensemble des promesses faites aux salariés pour les motiver à travailler pour l’entreprise. Elle est indispensable pour séduire de nouveaux candidats et retenir les meilleurs talents au sein de l’organisation. Pour être efficace, la proposition de valeur doit être cohérente et réalisable. Elle doit également être mise en valeur dans le processus de recrutement pour des résultats garantis. 

Découvrez notre checklist politique de rémunération